Le gouvernement du Québec engage 20 M$ pour l’étude de faisabilité d’une nouvelle ligne ferroviaire vers la Fosse du Labrador
Sydney, Australie (6 juin 2014) – Le conseil d’administration de Champion Iron Limited (ASX : CIA, TSX : CIA « Champion » ou « CIA ») accueille avec satisfaction la décision du ministère des Finances du Québec d’engager 20 millions de dollars pour financer une étude de faisabilité afin de déterminer la solution optimale d’une nouvelle liaison ferroviaire qui donnerait aux minières de la Fosse un accès au marché mondial.
Lors de la présentation du budget 2014-2015 cette semaine, le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitão, a annoncé un ensemble d’actions et de mesures devant favoriser le développement minier du Québec. L’une de ces mesures consiste en l’évaluation des besoins d’une nouvelle liaison ferroviaire reliant la Fosse du Labrador dans le but d’en établir les caractéristiques optimales.
Le gouvernement québécois réserve donc un montant de 20 millions de dollars dans le cadre de son Plan Nord à l’étude de la solution optimale qui permettrait aux sociétés minières de la Fosse du Labrador d’accéder aux ports en vue de servir le marché international de façon compétitive.
Ces fonds seront destinés à l’évaluation des besoins de transport prévus pour relier la Fosse du Labrador au port de Sept-Îles. L’étude prévue tiendra compte des intérêts de tous les usagers potentiels, ce qui permettra d’établir une base multipartite favorable à un investissement commun.
Selon le président de Champion, M. Michael O’Keeffe, il s’agit là d’une décision très importante favorisant la création d’emplois et l’investissement. « Cette annonce aura pour effet de stimuler davantage l’investissement dans la région et contribuer à ce que le Québec revête une importance internationale pour l’industrie minière.
Au moment où l’incertitude gagne les marchés de l’investissement en ce qui a trait aux perspectives d’avenir du minerai de fer, cette décision sera perçue comme un point marquant de l’histoire du secteur minier au Québec. Le gouvernement mérite d’être salué pour son engagement envers la promotion d’une initiative propice à la croissance de l’emploi et de l’investissement », a estimé M. O’Keeffe.
Le président-directeur général de Champion, M. Thomas Larsen, a fait connaître la satisfaction de sa société envers l’initiative du gouvernement du Québec à mettre en place l’étude d’une liaison ferroviaire à usagers multiples.
« Cette initiative de liaison ferroviaire à usagers multiples, à laquelle s’ajoute l’expertise financière et opérationnelle acquise lors de la dernière fusion de Champion, permet à notre société de tracer une voie plus claire en ce qui concerne la livraison de notre produit au port de Sept-Îles à un coût compétitif et économique », a déclaré M. Larsen.
Suscitant déjà un haut niveau d’intérêt, la Fosse du Labrador aurait le potentiel, selon l’industrie sidérurgique mondiale, de fournir un minerai de fer de haute qualité. Par ailleurs, une diversité de groupes miniers, cotés ou non en bourse, sont déjà actifs dans la région, notamment Champion Iron.
La Fosse du Labrador abrite l’un des plus gros gisements au monde, et sa production annuelle avoisine les 50 millions de tonnes. Les leaders mondiaux, notamment Arcelor Mittal et Rio Tinto, y possèdent des actifs miniers. Pour leur part, WISCO, Mitsubishi, Posco, Tata Steel, Cliffs Natural Resources, Alderon Iron Ore, China Steel et Hebei Iron & Steel ont formé des coentreprises dans la région élargie.
L’étude du gouvernement du Québec concernant la faisabilité d’une nouvelle liaison ferroviaire vers un port de mer permettra de soutenir et d’améliorer la capacité des sociétés minières installées au Québec à offrir leur produit sur le marché mondial.
Michael O’Keeffe
Président exécutif
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Michael O’Keeffe, président exécutif au +612 9810 7816
Thomas Larsen, président-directeur général et administrateur au +1 (416) 866-2200
Pour tout demande de la part des médias et des investisseurs, veuillez communiquer avec :
Fortbridge +612 9003 0477
Bill Kemmery +61 400 122 449 ou bill.kemmery@fortbridge.com
À PROPOS DE CHAMPION IRON LIMITED
Champion, compagnie d’exploration et d’exploitation du fer, possède des bureaux à Montréal, à Toronto et en Australie et se consacre à l’exploitation de ses ressources importantes de fer dans la fosse du Labrador, située dans la province de Québec. Champion détient une participation de 100 % dans Fermont Iron Holdings, qui comprend également le projet phare de Consolidated Fire Lake North se situant dans le plus important bassin ferrifère en exploitation au Canada, tout près de mines de fer en exploitation et d’infrastructures de transport et d’électricité.
Le projet Consolidated Fire Lake North est situé à la frontière nord de la mine Fire Lake exploitée par Arcelor Mittal et 60 km au sud de la mine Bloom Lake de Cliffs National Resources dans le Nord-Est du Québec. Le conseil de gestion et comité consultatif de Champion est composé de professionnels possédant l’expérience en exploitation et prospection minières nécessaire à la construction, à la mise en route et à l’exploitation de la future mine Consolidated Fire Lake North.
Pour obtenir d’autres renseignements au sujet de Champion Iron Limited, veuillez visiter notre site Web à
www.championiron.com.
Le présent communiqué de presse contient certaines informations qui peuvent constituer des « informations de nature prospective » selon les lois canadiennes applicables aux valeurs mobilières. Les informations de nature prospective incluent, mais ne sont pas limitées, à des déclarations sur les opérations dans les projets de l’Entreprise, incluant ses projets en coentreprise. Les énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur des estimations et des hypothèses qui, bien que considérées comme raisonnables, sont sujets à des risques connus ou inconnus, des incertitudes et autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels et les événements prévus pourraient varier matériellement de ce qui avait été exprimé ou sous-entendu par ces énoncés prospectifs, incluant les risques identifiés dans les formulaires annuels d’information de Champion, les discussions et analyses de la direction et autres formulaires légaux présentés par Champion sur SEDAR (y compris sous la rubrique « Facteurs de risque » à cet égard). Il n’existe aucune assurance que ces énoncés soient précis, puisque les résultats réels et les événements futurs pourraient différer matériellement de ce qui avait été prévu dans ces informations de nature prospective. Par conséquent, les lecteurs ne doivent pas se fier indûment à ces informations prospectives. Toutes les informations de nature prospective de Champion contenues dans le présent communiqué de presse reposent sur les renseignements accessibles au moment de la formulation de ces énoncés et sont basées sur les opinions et les estimations de la direction de Champion et sur les informations disponibles pour la direction au moment de la formulation de ces énoncés. Champion n’est aucunement tenu d’actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, résultant de nouvelles informations, d’événements futurs ou autres, sauf obligation légale. Le présent communiqué a été élaboré par Champion Iron Limited et aucun organisme de réglementation n’a approuvé ou désapprouvé les informations contenues dans le présent document.