Évaluation initiale par Champion Iron des ressources minérales du gisement du Lac Pingouin, actuellement exploité sous option par Cartier Iron au sud de la fosse du Labrador

  • La société Cartier Iron prévoit 531,2 millions de tonnes de ressources minérales en fosse inférées d’une teneur en fer total de 33,1 % dans le cadre du projet du lac Pingouin
  • La cible d’exploration potentielle supplémentaire pourrait dépasser les 800 millions de tonnes
  • Le lac Pingouin abrite le plus grand gisement de fer au sud de la terrane Gagnon

Toronto (Canada), le 19 décembre 2013 – CHAMPION IRON MINES LIMITÉE (TSX : CHM; FSE : P02) (« Champion ou la société ») rapporte que la société Cartier Iron (« Cartier Iron ») a donné plus tôt dans la journée une première évaluation des ressources minérales (« MRE ») du projet du lac Pingouin (le « lac Pingouin »). Ce projet est situé dans ce que Cartier Iron nomme la toute nouvelle propriété consolidée du lac Rond, l’un des terrains miniers de Gagnon que Champion désigne par le nom de « réseau de filons 3 ». À l’heure actuelle, les terrains miniers de Gagnon sont explorés en vertu d’une convention d’option avec Champion, selon laquelle Cartier Iron se voit accorder un intérêt de 65 % sur la concession riche en fer (voir le communiqué de presse publié par Champion le 10 décembre 2012).

Comme le mentionne Cartier Iron, la MRE fait état de 531,2 millions de tonnes de ressources minérales inférées en fosse d’une teneur ferrifère de 33,1 % en fer total (FeT), ce dernier à une teneur de coupure de 15 %. La MRE a été réalisée par Abder Ladidi, géoscientifique et personne qualifiée indépendante de la société MRB et associés (MRB) sise à Val-d’Or, au Québec, sur des trous de forage totalisant 3,315 mètres et creusés par Cartier Iron entre le 16 janvier et le 23 février 2013. Il est possible de lire le récapitulatif de l’évaluation des ressources minérales et de la méthodologie employée dans le communiqué de presse publié par Cartier Iron le 10 décembre 2013. Ce document se trouve sur le site de Cartier à www.cartieriron.comainsi que dans les rapports de Cartier Iron sur le site www.sedar.com.

Les dix trous de forage du MRE ont uniquement été creusés dans la partie sud du gisement. Ce dernier est un synforme à plusieurs plis étroitement renversé et replissé donnant une formation ferrifère de roche hôte en forme de cuvette faiblement inclinée. Bien qu’aucun forage n’ait eu lieu récemment dans la partie nord du gisement, la forte corrélation entre la susceptibilité magnétique de l’affleurement de la formation ferrifère et la présence d’un ancien puits de forage situé dans la partie nord-ouest du gisement permet d’établir une projection de la formation ferrifère modélisée et une évaluation de la cible d’exploration potentielle[1]. Le modèle tridimensionnel interprété de la formation ferrifère comprend 700 à 900 millions de tonnes supplémentaires de minéraux du rang suggéré par la ressource inférée actuelle, principalement situées dans la partie non forée nord et nord-ouest du gisement dans laquelle d’autres ressources pourraient être décelées.

Voici la déclaration de Thomas Larsen, président et directeur général de Champion : « Je reprends à mon compte les commentaires formulés plus tôt par John Langton, président de Cartier Iron, et j’ajoute que cette campagne inaugurale de forage est en effet le signe d’une réussite éclatante. L’actualisation des ressources originelles, qui viennent d’être multipliées par dix, fait du lac Pingouin le plus important gisement de fer du sud de la terrane Gagnon, au sud de la fosse du Labrador. Il est intéressant de noter que la ressource actuelle couvre moins de la moitié du gisement modélisé en forme de cuvette. Il existe donc un potentiel énorme dans les régions nord et ouest, là où tout indique que la formation ferrifère remonte à la surface. »

Cartier Iron a également ajouté que les activités prévues à moyen terme au lac Pingouin comprennent des études métallurgiques, suivies d’une évaluation économique préliminaire visant à fixer les paramètres nécessaires pour développer le projet.

À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ CHAMPION IRON LIMITED

Champion est une société d’exploration et de développement de fer qui possède des bureaux à Montréal et à Toronto qui se concentre à développer ses importantes ressources de fer dans les provinces de Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador. Champion détient 100 % des intérêts de la société Fermont Iron Holdings, située au Québec.

La société Fermont Iron Holdings, appartenant à Champion, y compris le projet phare « Consolidated Fire Lake North », sont situés dans l’important district de production de minerai de fer du Canada, à proximité de cinq mines de production de fer, ainsi que d’infrastructures de transport et d’énergie. Consolidated Fire Lake North est situé immédiatement au nord de la mine Fire Lake exploitée par Arcelor Mittal et à 60 km au sud de la mine Bloom Lake de la société Cliffs Natural Resources Inc., dans le Nord-Est du Québec. Le conseil de gestion et comité consultatif de Champion est composé de professionnels possédant l’expérience du développement et de l’exploitation minière nécessaire à la construction, la commission et l’exploitation de la future mine Consolidated Fire Lake North mine.

Pour plus d’informations au sujet de la société Champion Iron Limited, veuillez visiter notre site Web : www.championiron.com.

Le présent communiqué de presse contient certaines informations qui peuvent constituer des « informations de nature prospective » selon la Commission canadienne des valeurs mobilières. Les informations de nature prospective incluent, mais ne sont pas limitées, à des déclarations concernant les plans d’opération et les projets de la société, incluant ses projets en coentreprise. Les énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur des estimés et des hypothèses qui, bien que considérés comme raisonnables, sont sujets à des risques connus ou inconnus, des incertitudes et autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels et les événements prévus pourraient varier matériellement de ce qui avait été exprimé ou sous-entendus par ces énoncés prospectifs, incluant les risques identifiés dans les formulaires annuels d’information de Champion, les discussions et analyses de la direction et autres formulaires légaux présentés par Champion sur SEDAR (y compris sous la rubrique « Facteurs de risque » à cet égard). Il n’existe aucune assurance que ces énoncés soient précis, puisque les résultats réels et les événements futurs pourraient différer matériellement de ce qui avait été prévu dans ces énoncés prospectifs. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces informations prospectives. Toutes les informations de nature prospective de Champion contenues dans le présent communiqué de presse reposent sur les renseignements accessibles au moment de la formulation de ces énoncés et sont basées sur les opinions et les estimations de la direction de Champion et sur les informations disponibles au moment de la formulation de ces énoncés. Champion n’est aucunement tenu d’actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, résultant de nouvelles informations, d’événements futurs ou autres, à moins que les lois ne l’exigent.

Ce communiqué a été préparé par Champion Iron Limited et aucun organisme de réglementation n’a approuvé ou désapprouvé les informations contenues dans ce document.

Renseignements

  • Champion Iron Limited
    Thomas G. Larsen
    Président et chef de la direction
    (416) 866-2200
    (416) 361-1333 (FAX)
  • Champion Iron Limited
    Jorge Estepa
    Vice-président
    (416) 866-2200
    (416) 361-1333 (FAX)
    www.championiron.com

                                                                     

[1] La cible d’exploration potentielle n’est pas une ressource minérale. Les travaux ne sont pas assez avancés pour estimer la quantité et le rang ni la qualité de la cible d’exploration à partir de preuves et d’échantillons géologiques. Rien ne garantit qu’une exploration plus approfondie révélerait d’autres ressources minérales d’une quelconque partie de la cible d’exploration potentielle.